Une nouvelle année qui commence c’est surtout l’occasion de regarder en arrière pour livrer les habituels TOP10 et désigner le film qui « fait pas genre » de l’année. Chacun.e des 20 rédacteurs.trices a dû choisir les 10 films qui, pour lui/elle, « n’ont pas fait genre » en 2024 parmi ceux qui répondent aux critères de notre ligne éditoriale, et seulement ceux-là. Ne sont pris en compte que les films sortis en France (salles, vod, svod, dtv) entre le 24 Décembre 2023 et le 24 Décembre 2024.
Après The Fabelmans l’an dernier c’est une nouvelle fois un film sorti en janvier, The Zone of Interest de Jonathan Glazer, qui est nommé film qui fait pas genre de l’année. Pourtant, ce long-métrage vu à Cannes et sorti en tout début d’année a été un oublié régulier des tops pour les différents médias cinéma, victime du temps qui passe. En ces lieux, The Zone of Interest a littéralement hanté l’année cinéma, sa puissance, sa rigueur, sa maestria n’ayant jamais été ébranlée par ces successeurs. C’est la première fois qu’un film de Jonathan Glazer remporte ce titre bien que nous avions offert une place de choix à Under the Skin dans le TOP10 de la Décennie 2010. Notre classement a aussi d’intéressant qu’il semble mettre en lumière le croisement intergénérationnel que le cinéma dit « de genres » connaît depuis quelques années et qui se cristallise tout particulièrement en cette année 2024. S’y mélangent ainsi de vieux loups comme Robert Zemeckis, George Miller ou Francis Ford Coppola et une nouvelle garde, notamment francophone, qu’il s’agisse de Coralie Fargeat et Sebastien Vanicek, ou de leurs compatriotes québécois Ariane Louis-Seize et Pascal Plante. La présence en grâce du cinéma de genre québécois est d’ailleurs à souligner, tant cette cinématographie, rare mais néanmoins dense, s’affirme comme l’une des plus vivifiantes à suivre pour ce qui est des cinémas qui nous intéresse ici. Cette année nous avons souhaité partager à nouveau le classement des places 11 à 20, pour deux raisons, d’abord parce que ces neufs films auraient, à peu de chose près, pu se retrouver dans le TOP 10 tant ils ont obtenu un score très proche du dixième, mais aussi parce qu’il nous semble que cela illustre encore davantage la pluralité de l’équipe et des sensibilités qui la compose. Côté série, après Scott Pilgrim prend son envol l’an dernier c’est la mini-série Mon Petit Renne qui a eu les honneurs de la rédaction, talonnée par la première saison exceptionnelle de The Curse. En queue de peloton de ce trio, c’est la série Fargo, qui roule sa bosse avec une saison 5, à nouveau plébiscitée.
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