[TOP10] Les Films qui n’ont pas fait genre en 2022


Une nouvelle année qui commence c’est surtout l’occasion de regarder en arrière pour livrer les habituels TOP10 et désigner le film qui « fait pas genre » de l’année. Chacun.e des rédacteurs/trices a dû choisir les 10 films qui, pour lui/elle, « n’ont pas fait genre » en 2022 parmi ceux qui répondent aux critères de notre ligne éditoriale, et seulement ceux-là.

Une fois encore, les dix longs-métrages qui constituent notre top témoignent de la multiplicité des sensibilités au sein de l’équipe de rédaction, tout autant que d’une ligne éditoriale aussi riche que claire. Pour la troisième fois consécutive (après Soul en 2020 et West Side Story en 2021) c’est un film sorti à la toute fin de l’année qui a permis de départager l’équipe, coiffant au poteau, de très peu, les trois autres prétendants du quatuor de tête. Vous l’aurez compris, cette année c’est l’événement quasi-messianique, ce film qui « doit sauver les salles » qu’est Avatar : La voie de l’eau (James Cameron, 2022) qui est nommé film qui fait pas genre de l’année et l’on vous incite/invite à aller lire notre critique du film postée plus tôt dans la journée. Le reste du tops salue la vivacité d’un certain cinéma de genres indépendants et principalement américain, ainsi que le film de genre français le plus unanimement salué de l’année. On vous laisse découvrir chaque titres. Si vous souhaitez connaître notre avis sur chacun des films, un simple clic sur l’image lui correspondant vous enverra sur l’article que nous lui avions dédié.

Côté série, enfin, après Ovni(s) couronnée l’an dernier, c’est la géniale Atlanta qui est couronnée, avec ses deux dernières saisons absolument bluffante. On retrouve la saison 2 de Ovni(s) en seconde place, la série étant toujours fortement plébiscitée par nos rédacteurs.trices. Enfin, en troisième place, nous avons souhaitée rendre hommage à Better Call Saul, qui a tiré sa révérence en 2022 avec sa très bonne saison finale.

 

 

Laisser un commentaire