[TOP10] Les Films qui n’ont pas fait genre en 2021


Une nouvelle année qui commence c’est surtout l’occasion de regarder en arrière pour livrer les habituels TOP10 et désigner le film qui « fait pas genre » de l’année. Chacun.e des rédacteurs/trices a dû choisir les 10 films qui, pour lui/elle, « n’ont pas fait genre » en 2021 parmi ceux qui répondent aux critères de notre ligne éditoriale, et seulement ceux-là. Inutile de le préciser que cette année 2021 a été, encore une fois, très particulière entre fermeture des salles, couvre-feu, puis surpeuplement de films, il fût même parfois difficile pour certains membres de notre équipe de tout voir. Les phases de rattrapages que l’on s’impose chaque année courant décembre ont révélé que bons nombres des productions ayant marqué l’année étaient de purs films pour la salle (durée, exigence) en ce sens que la vision reportée de ces derniers dans nos salons en amoindrissait considérablement l’impact.

Cette année, l’offre foisonnante et en même temps condensée sur le temps a donné lieu à un record de 75 films différents cités dans les TOPS individuels des rédacteurs.trices. Les dix longs-métrages qui ont réussi à sortir du lot sont toutefois un agréable témoignage de la multiplicité des sensibilités au sein de l’équipe de rédaction, tout autant que d’une ligne éditoriale claire. Pour la seconde fois depuis que nous remettons ce précieux label, le grand Steven Spielberg en ressort gagnant (après Ready Player One en 2018) avec sa relecture moderne de West Side Story, qui nous a soufflés par l’inventivité et la précision de sa mise en scène. Une première place qu’il empoigne sur le fil à Annette de Leos Carax, autre itération de la comédie musicale, pas loin d’être sacrée et largement plébiscitée par l’équipe. On vous laisse découvrir de vous même les huit (ou neuf) autres élus.

Côté série, après The Haunting of Bly Manor couronnée l’an dernier, c’est une série française que nous avons élu série qui fait pas genre de l’année : Ovni(s) ! Le trio est complété par la série Mare of Easttown portée par l’incroyable prestation de Kate Winslet et enfin, la série d’animation Arcane disponible sur Netflix.

 

 

Laisser un commentaire